Château de Brandon


Le Château de Brandon, ancienne place forte du système de défense du duché de Bourgogne, reste bien mystérieux sur sa colline.

 

Il est classé monument historique.

 

Construit sur l’emplacement d’un camp gallo romain, BRANDON, jusqu’au XVIème siècle, constituait un élément du système de défense du Duché de Bourgogne. Avec ses cours entièrement fermées, sa position stratégique son chemin de ronde (du XIIème siècle) et sa porterie (du XIVème siècle), le château de Brandon est un modèle de construction militaire.

 

Le corps de logis actuel a été repris sous Louis XIII quand la forteresse fut aménagée en résidence au cours du XVIIème siècle. Possédée successivement par des seigneurs qui en portaient le nom, puis par des capitaines qui la gardaient au nom des Ducs, elle fut confiée en 1365 à Robert d’Essertenne qui en devint Seigneur héréditaire.



Le Château de Brandon est caractérisé par une architecture martiale, cour haute et basse fermées, chemin de ronde, qui en figure un lieu stratégique de défense du Duché de Bourgogne. Ce n'est qu'au XVIIème siècle que Brandon fut transformé en résidence particulière.
Mais petit à petit le château fut délaissé, jusqu'au début du XXème siècle, qui vit l'arrière –grand –père du Comte Jacques de Masin (actuel propriétaire) s'atteler à la restauration de l'édifice et de ses salles intérieures : salle à manger, salon, vestibule, grand bureau.

 

Brandon est une demeure familiale habitée toute l’année.

 




Site Officiel de Tourisme et Culture autour du couchois

Mairie - 71490 Couches (Saône et Loire)
tél : 00 00 00 00 00
mail : tccouchois@gmail.com