Bannière

Le Vignoble

Depuis 1957, l'ambition des viticulteurs du Couchois était de faire reconnaitre la typicité de leur territoire, situé à l'extrémité Sud de la Côte de Beaune. La notoriété des vins, démontrée au fil du temps, a vu son aboutissement par la création le 6 septembre 2000, d'une appellation d'origine controlée spécifique: BOURGOGNE COTE DU COUCHOIS. Les vins sont produits exclusivement à partir du cépage noble Pinot Noir. La superficie en production représente 240 hectares, répartis sur les communes suivantes: Couches, Dracy les Couches, Saint Maurice les Couches Saint Sernin du Plain, Saint Jean de Trézy.


Carte_vins_Couchois.jpg

Caractère des vins :

« Le Bourgogne Côtes du Couchois est franc de couleur, rubis intense, légèrement violacé. Son bouquet suggère les petits fruits rouges (framboise, groseille) et noirs (cassis, mûre), puis il s’ouvre sur le sous-bois, le champignon, le noyau, l’épice et le cuir, la fourrure. En bouche, il a du cœur et du coffre ! Gourmand, un peu rugueux dans sa jeunesse et libéré à 2 ou 3 ans, ce vin se montre d’excellente tenue et persistant. Il est bien typé par son terroir, c’est un trait de caractère fidèle à son âme bourguignonne. »

 

Source :

BIVB : Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12 boulevard Bretonnière – BP 150 – 21204 BEAUNE CEDEX
www.vins-bourgogne.fr

Guide: En route les Bourgognes
http://www.wobook.com/WBkZ5EQ9SF3w/En-route-vers-les-Bourgognes-2016.html

Route Touristique des Grands Vins :

A moins de deux heures de Paris, Lyon, Genève, cette route touristique, de Santenay à Saint Gengoux le National, est une mosaïque remarquable de paysages.

Sur plus de 100 km balisés, vous découvrirez une terre de saveurs et de richesses architecturales à travers 40 villages viticoles. De nombreuses caves et caveaux sont ouverts à la dégustation.

 Vignes_1.jpg

 

 




Site Officiel de Tourisme et Culture autour du couchois

Mairie - 71490 Couches (Saône et Loire)
tél : 00 00 00 00 00
mail : tccouchois@gmail.com