« La date de construction est indiquée au-dessus d’une fenêtre dans la toiture (1610) mais elle fut, en fait, remontée sur des bases antérieures comme il est facile de le constater à la naissance des pignons.
Elle a fort belle allure avec ses deux tours et sa gracieuse galerie qui, il y a encore quelques années, n’était pas fermée. La longue pente de son toit fait songer à une vieille grand-mère sous son bonnet.
Dans l’une de ses deux tours subsiste encore un gracieux petit oratoire. Elle porte le nom de «maison des templiers», non pas qu’elle ait eu le moindre rapport avec l’ancien ordre des Templiers dissout en 1312, mais plus simplement parce qu’à la révocation de l’Édit de Nantes elle offrit l’hospitalité au pasteur et aux fidèles de l’église réformée, parce que M. de Truchis, propriétaire de la maison à cette époque était lui-même tenant de ladite religion.
Dans le langage populaire, les «Templiers» étant des gens qui fréquentaient le temple, d’où «Maison des Templiers». Maison classée Monument Historique.