MANUTENSION.2
(commissaire Elise Girardot)
Dans le monde de l’entreprise, le mot ouvrier a été remplacé par celui d’opérateur, un terme flou, qui dissimule l’effort, amenuise le geste, édulcore le labeur. Ce deuxième chapitre de Manuten∫ions déploie des pensées en lutte. Le geste du travail, présenté à la façon d’un kaléidoscope d’œuvres dans le premier chapitre à l’automne, devient en 2025, par glissement, un geste de révolte, une allusion aux rapports de force, aux tensions et aux identités qui se croisent.
Que nous révèlent les visions d’ailleurs ? En parcourant l’exposition, nous sommes conviés à être plus que des témoins : nous devenons acteurs de la manutention, nous activons, nous imitons des gestes, nous développons des actions… Une action ne définit pas seulement le « faire » concret du corps en mouvement, mais désigne aussi un combat, un engagement. À travers des œuvres textuelles, photographiques, des installations et des vidéos, les artistes racontent d’autres visions du geste au travail, en écho à l’actualité, ou en annonçant les prémices des bouleversements à venir.
Avec les œuvres de Madeleine Aktypi, Jean Gfeller, Gilberto Güiza-Rojas, Randa Maroufi, Cally Spooner, Elsa Werth, Brigitte Zieger, Célia Muller.
Pour plus d’informations: cliquer ici