Description du 13 Mai 1599 : «à l’entrée, deux petites tours de chaque côté de la porte ; tout à l’entour une muraille fort haute qui donne grande apparence qu’elle avait autrefois, fossés tout à l’entour, qui sont à présent remplis, personne des témoins ne pouvant dire les avoir vus.
Dans la cour, il y a une grosse tour carrée que l’on appelle communément “la Tour Guérin” ayant quatre étages, dont les chambres ont en toute quadrature 18 et 20 pieds, avec une vis de pierre fort large pour monter jusqu’au faîte de cette tour.
Joignant, il y a un corps de logis garni d’une salle et au bout une chambre accompagnée de garde-robes et galeries avec la cuisine au-dessous ; à main gauche de ce corps de logis est joignant une grange fort grande garnie de four et pressoir et autres commodités sur une grande cour de 80 pieds environ, couverte de hautes murailles. Joignant la haute tour, un petit lieu voûté appelé les prisons, de toute ancienneté.
L’aspect de cette demeure “seigneuriale” n’a guère changé de nos jours et, telle elle a apparu il y a quatre siècles, telle elle se présente sensiblement encore aux regards du XXème siècle, presque vis-à-vis de l’église Saint-Martin.
Couches Historique d’après l’étude de l’Abbé GRUNDWALD.