Situé à 8 km de Couches, Saint Emiland est traversé par la route départementale 978 qui va d’Autun à Chalon sur Saône via Couches en Bourgogne. Le tracé de cette route suit à peu de choses près celui de la très ancienne et importante voie romaine : la via Agrippa. Le bourg est situé sur un petit affluent de la Drée, qui traverse l’étang avoisinant et se dirige dans le barrage du Pont du Roi. La commune de Saint Emiland a une superficie de 2347 hectares, dont environ 980 boisés.
Saint-Emiland a plusieurs fois changé de nom à travers les âges. Dans l’antiquité, ce fut d’abord Leusia ou Lausia, relevé dans des chartes très anciennes, nom en rapport sans doute avec l’exploitation importante de carrières qui eut lieu en ces endroits dès l’antiquité. (Lauze désignant en effet les dalles ou pierres plates employées jadis pour la couverture des maisons). Ce nom évolue plus tard en Luze. Nous savons que l’on fabriquait là des meules de moulin, et aussi des sarcophages ou cercueils en pierres.
Plus tard, après l’apparition du christianisme et l’institution de paroisses, nous trouvons Saint-Jean de Luze, la chapelle du village étant placée sous le vocable de Saint-Jean. Puis ce sera Saint Emiland, que la commune retient aujourd’hui, et qui se rattache à la légende du Saint Évêque combattant l’invasion des Sarrasins, au début du siècle.